Blog

les femmes entrepreneures à l’assaut du succès ! | Team Connect

Pourquoi elles candidatent ?

Les femmes entrepreneures de Team Connect : elles sont huit en lice pour Créatrices d’avenir !

Elles sont huit femmes entrepreneures, mais elles sont une seule équipe, elles sont un territoire. Elles, ce sont Émilie Ferre , Aurore Hugon , Marie-Aude Lagache , Luisa Lauga , Léa Mispoulet , Muriel Mendoza , Mélanie Sépulchre et Véronique Santoro , et elles sont toutes membres de Team Connect, réseau professionnel implanté en Essonne. « Créatrices d’avenir », dont c’est en 2020 la dixième édition, remet dans la tête de toutes et tous, – et encore plus en ces temps particuliers -, que la place et le rôle des femmes dans le panorama entrepreneurial ne sont ni négociables ni accessoires. Les femmes, si elles restent encore moins nombreuses à être chefs d’entreprise, sont pourtant un levier indispensable de l’économie. Les mettre à l’honneur permet de redire à toute la gent féminine combien toutes les femmes comptent. La force de Team Connect est d’avoir su tisser, assembler et rendre cohérent un projet d’équipe, servi par des individualités originales et toutes formidables. Focus sur ces femmes, huit têtes bien pleines et bien faites qui en veulent et qui sont l’avenir de l’économie, particulièrement sur leur territoire francilien.

Créatrices d’avenir : c’est quoi et c’est pour qui ?

« Créatrices d’avenir » est un programme dédié aux femmes qui propose à la fois un accompagnement, un financement et une valorisation avec à la clef une visibilité médiatique. 60 000 euros viendront récompenser une femme entrepreneur et encourager cinq autres personnalités remarquables. Rendez-vous en décembre prochain pour le dénouement ! Les huit femmes chefs d’entreprise de Team Connect ont choisi de concourir dans les catégories Audace, Entreprise responsable et Innovation. Un beau panel du tissu économique local qui n’est solide que parce qu’elles sont réunies !

Ce concours rappelle que la création d’entreprise reste une priorité gouvernementale, un objectif de développement des quartiers labellisés politique de la ville et enfin un levier de l’économie générale qui passe et passera par les femmes chef d’entreprise.

Un parrainage prestigieux.

C’est Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, au sein du gouvernement actuel qui sera cette année la marraine. Une superbe figure de proue de la défense des femmes. Il est bon aussi de rappeler qu’elle est à pied d’œuvre sur un projet de loi pour l’émancipation économique des femmes et que l’entrepreneuriat en est une facette. Et si l’incertitude sur la gestion d’une entreprise reste partagée avec les hommes, il ne faut pas se voiler la face et admettre que pour les femmes, la situation est encore plus difficile .

Un concours VS une crise sanitaire : les femmes entrepreneures à l’assaut du succès !

Que cette édition qui met pour la dixième année consécutive à l’honneur la femme entrepreneure soit le porte-bonheur des huit héroïnes de l’Essonne ! Elles vont très certainement inspirer d’autres femmes en quête de reconnaissance professionnelle et rien que pour cela, chapeau mesdames ! Dans leur aventure, elles ne sont pas seules. C’est Initiatives Ile-de-France qui pendant six mois soutient les projets par l’expertise des idées, les connexions entre professionnelles ou l’accompagnement au financement. Les paroles de Loïc Dupont, président d’Initiatives Ile de France qui s’engage dans le concours, vont dans ce sens. « Créatrices d’Avenir est plus qu’un concours. Avant même le dépôt de leur candidature, les créatrices sont conviées à des réunions d’information sur leurs enjeux et les aides mobilisables. Celles qui le souhaitent sont ensuite accompagnées par les plateformes Initiative pour formaliser leur projet à travers le dossier de candidature (…). Enfin, tous les projets non sélectionnés par le jury sont orientés vers les plateformes ou nos partenaires pour poursuivre leur accompagnement ou lever des financements. », explique Loïc Dupont, président d’Initiatives Ile-de-France.

Pourquoi elles candidatent ?

« Créatrices d’avenir » est une réelle opportunité de partager pendant six mois des valeurs qui sont chères et qui sont le socle de la grande famille de Team Connect. Oser mettre en avant son projet, c’est avoir le goût du défi tout en étant demandeuse de conseils. C’est aussi donner un sacré coup de pouce financier à son entreprise et avoir une visibilité décuplée. Et puis, quoi de mieux que de se sentir soutenue et reconnue. Ce fichu syndrome de l’imposteur peut aller voir ailleurs ! C’est enfin accéder au Club Créatrices d’avenir, un superbe carnet d’adresses.

Quoi qu’il en soit, l’histoire est belle.

Qui sait où ce concours portera cette équipe de huit drôles de dames… Si elles ont décidé d’y aller, si elles l’ont chacune fait pour des raisons précises, elles l’ont fait ensemble dans cet esprit de sororité de Team Connect. Ce sont avant tout huit femmes chef d’entreprises unies comme deux mains qui ont réuni leur courage et leur audace pour porter leurs projets à la connaissance de tous. En participant, elles ont finalement déjà toutes gagné. Pouce levé pour cette belle équipe, allez les filles !

Retrouvez l’équipe Team Connect de « Créatrices d’avenir » et toutes les infos sur le réseau Team Connect, les événements, les dates à ne pas manquer