Blog

Vous êtes unique, votre PITCH aussi ! | Team Connect

Parler de soi et de son savoir-faire

Parler de soi : le pitch ou le bonheur en 5 lettres  !

S’il est un sujet souvent évité et mal connu, c’est tout simplement pour beaucoup d’entrepreneurs… Eux-mêmes ! Il est plus facile de parler de ses produits et des prestations associées que de savoir se raconter et intéresser son interlocuteur. Peut-être connaissez-vous les expressions de personal branding, en d’autres termes le « marketing de soi » ou même de « pitch », à savoir synthétiser à l’oral son projet en une minute. Simples exercices de style ? La conviction et l’état d’esprit d’entrepreneur suffiront-ils à faire de vous un orateur accompli ? Ni l’un ni l’autre en définitive.

Que dire ? Comment ? A qui ? Team Connect vous ouvre les portes d’un apprentissage et d’un moment qui, s’ils demandent technique et entraînement, se révéleront rapidement source de bonheur. Oui oui, vous avez bien lu, le pitch, et parler de vous, vous allez vite y prendre goût !

Je pitche donc je suis.

Le sujet mérite d’être étudié ! Avez-vous pris le temps de parfaitement vous connaître, cerner vos compétences, vos points forts ou faibles ? Votre pitch c’est vous. Vous êtes totalement unique, votre pitch aussi. A cette étape il peut être utile de se faire accompagner afin d’avoir une stratégie à long terme, dont le pitch fait partie. Votre plus-value réside là, vos signes particuliers feront vite de vous quelqu’un d’indispensable dans les carnets d’adresses. Ce travail de préparation des objectifs en amont révélera votre authenticité. Pas de fioritures ou de faux-semblants, votre communication est percutante et la cible est touchée.

Cerveau et émotions : faites-en des alliés.

Sans nous lancer dans une étude compliquée du cerveau, il est en revanche possible de distinguer plusieurs zones qui gouvernent différentes fonctions. Dans l’aire du néocortex, se prennent les décisions, les situations que nous vivons sont passées au crible, le langage se forme, bref grâce à lui nous communiquons. Il y a aussi la zone dite limbique, responsable entre autres des émotions et du comportement. Adrénaline garantie pour le premier pitch : c’est là que ça se passe. Pas de langage, mais des prises de décisions. Alors, qui du cœur ou de la raison va l’emporter ? Savoir commencer son pitch est primordial. La raison c’est de dire qui vous êtes, tout bêtement, le cœur, c’est expliquer pourquoi vous êtes ici en tant qu’entrepreneur. Subtile nuance !

Peurs et tremblements !

Nous sommes sûrs que vous adorez parler de ce que vous faites mais que le trac et vous, c’est une affaire qui roule. Le curseur est parfois difficile à placer. Et de timide à vantard, le pas peut vite se franchir par manque de confiance en soi. Aucun intérêt à long terme. Parfois aussi la peur paralyse la relation à l’autre, lui-même incapable alors de trouver sa place dans votre discours. La peur c’est encore ce fameux syndrome de l’imposteur qui assaille trop d’entrepreneurs. Mais parler de soi, en ayant travaillé sur soi-même, c’est l’assurance de rallier l’auditoire à sa cause. Et au-delà des mots qui proposeront vos services, il y aura une personnalité, une humanité, une authenticité bien visibles par tous.

Les règles du jeu du pitch.

Il ne faut que quelques secondes pour donner envie à un individu de vous écouter… Ou pas. Vos produits, très bien. Mais vous ? Dans quelle aventure humaine allez-vous embarquer chacun des membres de votre auditoire ? Le pitch doit susciter la curiosité et donner envie de continuer d’échanger avec vous après. Motivation entrepreneuriale et conviction font plus que rédaction plate et récitation. Donc pour intéresser l’autre, il faut être intéressant, et surtout persuadé de l’être ! Une fois que vous savez cela, n’oubliez pas d’ouvrir l’œil… Et de capter chez votre interlocuteur un détail que vous pourriez rattacher à votre discours. Événement de réseaux professionnels ou rendez-vous en duo, adaptez-vous à l’ambiance. Combien d’entrepreneurs se sont vus engagés après avoir fait allusion à une passion commue ou à un détail vestimentaire ? Vous êtes à la fois vous… Et un peu l’autre qui vous fait face. Remerciez-le, il vous aide à pitcher efficacement ! Voilà, un pitch efficace c’est cela, l’alliance de vos valeurs, ce que vous développez comme concept et la façon de le déployer.

En résumé, pour un pitch et un public heureux.

Flairez l’air du temps et restez en lien avec le visible et l’imperceptible ! Pour chaque situation il y a un pitch adéquat. Ensuite, une accroche originale, vos anecdotes, votre plus-value, un message clair, le tout agrémenté de belles émotions, d’un peu d’audace, de gaieté et surtout d’authenticité, et vous voilà prêt à raconter l’histoire entrepreneuriale dont vous êtes le héros. Pas de formule magique, place à la créativité dans un cadre ni rigide ni unique pour emporter votre public. Team Connect est à vos côtés et vous accompagne dans l’identification de vos freins, dans la mise en place et le déploiement d’une posture commerciale adaptée.

Ainsi, vous vous connaîtrez parfaitement pour être capable de vous faire connaître et de faire parler de vous. C’est gagné ! A vos marques, prêts ? Pitchez !