Blog

Empowerment : quand l’entrepreneuriat se conjugue au féminin ! | Team Connect

Femme et Entrepreneuriat

Empowerment : quand l’entrepreneuriat se conjugue au féminin !

S’il est plutôt facile d’affirmer que sur notre planète un être humain sur deux est une femme, il n’est pas vraiment évident pour tout un chacun de dessiner les contours de l’entrepreneuriat au féminin. Retenons que malgré ce que le paysage économique laisse à voir, les femmes généralement sont plus éduquées et plus diplômées que les hommes, et la différence est significative à bac +5 ou à bac +8. En 2020, tous secteurs confondus, 40 % des entreprises ont été créées par des femmes et dirigées par elles. Dernier rappel, en règle générale, à peine 40 % des femmes sont des cadres et 20 % des cadres supérieurs. D’accord, les chiffres sont parlants, et même trop criants d’inégalités, mais laissons-les de côté un moment et attardons-nous sur l’essence même de cette notion d’entreprise au féminin. Team Connect place la femme entrepreneure au cœur de ses connexions de réseaux. Oui, il y a des places à prendre ! Et hors de question de déclarer la guerre aux hommes, il s’agit bien de comprendre la réalité et de voir que les lignes bougent malgré tout, grâce… Aux femmes et aux hommes ! Alors, qu’attendent les femmes ? Tour d’horizon des bonnes nouvelles et des limites, réelles ou imaginaires.

S’envoler vers la création d’entreprise… Avec des ailes coupées !

Pas évident, c’est sûr ! Une idée originale qui devrait créer son effet, croiser un ou une entrepreneur.e passionnée.e, un déménagement ou un licenciement peuvent être à l’origine d’un changement de vie. Même si vouloir être indépendante et volontaire pour passer de l’idée au projet puis au succès semble une démarche similaire à celle de leurs homologues masculins, il reste que la motivation est souvent plombée. Pourquoi une femme pourrait-elle réussir dans un domaine a priori réservé aux hommes ? Certes le bien-être, la mode, les loisirs ou le service à la personne sont surreprésentés alors que la Tech représente à peine 10 % … Et quid de l’accueil de cette arrivée des femmes par les hommes ? La fameuse charge mentale et les journées à rallonge qui sont le plus souvent attribuées aux femmes ont aussi leur rôle ! Ajoutez un zeste de confiance en soi souvent peu valorisée dans l’enfance et vous obtenez le combo parfait pour que les femmes restent à peine visibles. Et ce sentiment de doute tenaille encore particulièrement les Françaises. La liberté d’entreprendre a un goût amer…

Quand les femmes entrepreneures travaillent ensemble

Le parcours de la femme entrepreneure peut parfois vraiment s’assimiler à celui du combattant. Mais il existe à l’échelle locale, régionale ou nationale des aides financières, des concours, des bourses, des réseaux, des structures, des événements dédiés qui permettent aux problématiques des femmes de se résoudre. Jusqu’à cette année d’ailleurs, – et depuis 2013 – le plan « Entreprendre au féminin » a été bénéfique sur la communication autour de la création, mais aussi dans l’accompagnement et l’accès aux aides financières. La route est dure, mais le chemin ne semble pas déplaire, car une certitude se dégage : entreprendre rend heureux, au féminin et au masculin !

Il y a plus d’avantages que d’inconvénients à être femme entrepreneure

D’un côté, le syndrome de l’imposteur (vous savez le fameux « Mais pourquoi c’est moi qui suis choisie pour cette prestation alors que mon voisin est largement plus compétent ») qui étreint bon nombre de créatrices… Et de l’autre, une valorisation de celles qui osent. La figure de la femme attire à elle des qualificatifs très positifs : l’histoire du monde n’est pas avare de récits d’aventurières, de pionnières, de reines, de combattantes qui ont su laisser une empreinte inspirante. Modernité oblige, celles qui se retroussent les manches pour « créer leur boîte » trouvent ou retrouvent dans la création d’entreprise une souplesse pour allier vie pro et vie perso. Cette organisation va être la garantie d’une remontée en flèche de la confiance : oui, c’est possible, j’en suis capable ! Peu importe le profil, pourvu que l’on ait l’envie de réussir. L’état d’esprit à ce moment est primordial. La liberté commence vraiment à être plus savoureuse à ce niveau-là.

Allez les femmes !

Les difficultés que rencontrent les femmes ne sont pas des fantasmes : maternité, famille, salaires inférieurs, rôle d’aidante… De nombreux facteurs viennent s’agréger pour former ce fameux plafond de verre et même retenir les pieds au plancher. Mais si tout cela semble demeurer des freins à la volonté d’entreprendre, le taux d’entreprises qui subsistent après les fatidiques trois ans d’existence sont similaires chez les hommes et les femmes. Chapeau mesdames ! Comme près de 200 000 femmes chaque année, il y a une place pour vous et votre énergie d’entreprendre. Alors si la peur de l’échec financier ou la crainte d’une instabilité est trop forte, il y a une parade : celle de savoir être entourée et accompagnée. A peine une femme entrepreneure sur deux appartient à un réseau. Tiens, Team Connect répond à vos besoins !

Après cela, c’est peut-être vous la personne inspirante que croisera prochainement une future créatrice… Team Connect, c’est un collectif de professionnels pour lesquels l’authenticité du savoir-être, la liberté d’entreprendre et la convivialité d’échanger est une réalité ; une communauté avec des femmes et des hommes qui ont choisi de vivre une aventure d’entreprise faite de hauts et de bas, mais surtout une aventure épanouissante. Les rimes féminines sont à l’honneur, alors associons surprendre, apprendre et (se) comprendre à entreprendre et gageons que l’entrepreneuriat au féminin ne pourra que s’accorder, grandir et fleurir, avec des femmes leaders qui changeront d’abord leur vie puis le monde, encore et toujours.

Plus d’infos sur team-connect.fr pour rejoindre les prochains événements !
De belles surprises à venir pour Septembre 2020