Blog

Entre réalisme du terrain, vision personnelle et imagination | Team Connect

Audace et patience

Être ou ne pas être entrepreneur… Telle est vraiment la question ?

Devenir entrepreneur, quasiment tout le monde en rêve un jour au cours de sa carrière de salarié. Morosité ambiante en équipe, désintérêt de son domaine d’activité…Et la crise sanitaire a d’autant plus réactivé ces pensées de changement. Au détour d’une idée, d’exemples de réussite autour de soi, un jour ou l’autre (re)toque à la porte du cerveau l’envie de développer son entreprise. Il se passera plus ou moins longtemps avant que tout cela ne se concrétise, mais quel que soit le domaine d’activité dans lequel vous vous lancerez, il y aura un incontournable : l’état d’esprit. Quel est le secret des entrepreneurs qui réussissent ? Pourquoi certains ont l’air d’avoir ce don de transformer en or tout ce qu’ils touchent ? Tout est dans la tête, donc ? Hum… Il semble que globalement… Oui ! Team Connect vous en dit plus sur le mindset idéal de l’entrepreneur.

La peur n’évite pas le danger…

Mais de quel danger parle-t-on ? Le grand saut dans l’inconnu ? L’insécurité financière ? La crainte de ne pas se sentir à la hauteur ? L’isolement ? Accordés, mais pas suffisant. Devenir entrepreneur, c’est se mettre dans la posture d’offre d’un super héros (oui oui, vous !) avec entre les mains une feuille de route, en perspectives des territoires entiers à explorer dont vous ignorez presque tout et une quantité astronomique de personnes à rencontrer. Un programme au goût de défi, mais si vous êtes dans l’aventure c’est que vous aimez le challenge. C’est parti pour l’ascenseur émotionnel !

Une formule magique sur la ligne de départ ?

Non, pas de magie, mais davantage une suggestion : pourquoi ne pas viser grand tout de suite ? Avoir de l’ambition ne constitue en rien un reproche, au contraire. Tout est une question de dosage. Mettre l’ambition au service de vos objectifs, lesquels auront correctement été identifiés en amont, c’est la clef pour contourner les obstacles qui surgiront.

Vous remettez la peur sur le tapis ? Accepter la peur, c’est aussi accepter d’en parler et votre voyage n’est en rien une aventure solitaire, bien au contraire. Échanger avec ses pairs est capital. Au fait un détail qui titille pas mal d’entrepreneurs… le mot échec. Et si on parlait plutôt d’expériences, de chemins de traverses qu’il faut savoir emprunter pour mieux se recentrer ? La peur de se tromper paralyse. Prenez le temps d’évaluer le risque, et même si vous vous trompez, vous aurez la satisfaction d’avoir agi.

Oubliez la négation !

Sans tomber dans l’excès et être euphorique du matin au soir, transformez vos points faibles : « Je ne connais quasiment personne devient « J’ai quelques contacts solides et m’insérer dans ce réseau est sûrement une excellente idée ». Ou bien « Je ne sais pas convaincre et je me sens ridicule avec mon idée » peut se dire plutôt « Je suis audacieux et original ». Et croyez-vous être seul à expérimenter ce genre d’émotions et de questionnement ? Pas vraiment non.

Patience et longueur de temps…

La suite, vous la connaissez ! Rien ne se fait en un jour. Les impératifs administratifs passés, il faut à la fois développer son activité et communiquer, produire, occuper le terrain des réseaux, etc. A cette étape du voyage, il faut avoir une persévérance d’acier. De même, se faire connaître, établir un plan de communication efficace et structuré prend du temps. Mais penser correctement en amont ses outils de communication, c’est le gage d’une bonne visibilité sur le long terme. On vous l’a dit, le temps est aussi votre allié, ne brûlez pas les étapes pour conserver votre énergie.

Attention aux œillères…

En vous mêlant aux réseaux professionnels, vous rencontrerez des dirigeants de tous horizons. Excellent ! Oui, mais vous allez aussi rencontrer des entrepreneurs qui ont la même activité que vous. C’est contrariant ? Bien au contraire ! C’est l’occasion d’échanger autour de vos pratiques. Vos points forts sont peut-être leurs points faibles et vice-versa. Ils sauront un jour vous envoyer un de leurs clients et alors là, à vous de renvoyer l’ascenseur ! C’est aussi peut-être le moment de vous dépasser et d’acquérir de nouvelles compétences. La ligne d’arrivée vous semble sûrement lointaine, mais la franchir n’est pour l’instant pas le but en soi : prenez plaisir à vivre tous ces moments de développement.

Le mindset entrepreneur par Team Connect

Quel que soit le stade de l’aventure, Team Connect accompagne l’entrepreneur dans ses leviers de croissance et dans sa posture d’entrepreneur. Entre réalisme du terrain, vision personnelle et imagination, il est incontestable que la motivation est primordiale. Mettez-y la raison que vous voulez, l’idée est de pouvoir sans cesse la nourrir pour avancer.

Être responsable, engagé, authentique : il faut sans arrêt cultiver son état d’esprit pour voir fleurir ses ambitions.

Alors, être ou ne pas être entrepreneur… Telle n’est plus la question. Mais si votre rêve, c’est de naître entrepreneur, et qu’en plus vous vous découvrez doué pour la fonction, le succès n’attend plus que vous… Libérez l’entrepreneur génial et enthousiaste qui est en vous !

Envie de vivre l’aventure avec l’équipe de Team Connect ?