Blog

Création d’entreprise : les pièges à éviter – Team Connect

Créer son entreprise sereinement

Création d’entreprise : les pièges à éviter 

Tu as envie de te lancer dans une nouvelle aventure ? L’aventure extraordinaire de l’entrepreneuriat ?

Cela demande de l’organisation, de la motivation et de l’endurance. Et c’est aussi une aventure complexe, excitante et remplie de défis quotidiens.

Chez Team Connect, on accompagne de nombreux entrepreneurs. Certains viennent juste de se lancer et d’autres bien plus expérimentés ; tous pourront te donner les mêmes conseils pour te lancer.

Aujourd’hui, on te parle des pièges à éviter, ceux que nous avons éprouvés, afin que tu puisses te lancer avec plus de sérénité.

1. Veux-tu créer ton entreprise ? 

 Tu ne l’as peut-être pas remarqué, mais derrière ce titre se cache le premier piège. Pourquoi ? Pourquoi veux-tu te lancer dans l’entrepreneuriat ?

Si ton ambition première est pour devenir riche, travailler moins ou seulement te débarrasser des contraintes du salariat, alors la partie nous semble mal engagée.

Avant de te lancer, tu dois prendre conscience des obstacles qui vont se présenter à toi en ta qualité d’entrepreneur comme nous les avons tous rencontrés, mais aussi des avantages et des bénéfices que cela va te procurer.

Vérifier si l’entrepreneuriat est fait pour toi est une case à cocher. Faire le point sur tes attentes, tes motivations, tes compétences, tes aptitudes, tes potentiels et ta personnalité sont, à nos yeux, un point d’étape pour bien cadrer ton démarrage si tu hésites afin de lever certains doutes. Dans ce cas, nous te recommandons vivement un bilan de compétences entrepreneurial !

2. Établis les fondations de ton business 

Quel est ton concept ? Que vas-tu vendre et à quel prix ? Qui sont tes futurs clients ? Dans quelle zone géographique seras-tu implanté ?

Quel sera ton secteur d’activité ? Qui sont tes partenaires ? Tes fournisseurs ? Tes concurrents ? Quelle est ta structure juridique ? Et ta structure organisationnelle ?

Quels sont tes objectifs ? Quels KPI’s as-tu définis ?  

Et oui, cela fait beaucoup de questions ! Autant de questions sur lesquelles tu dois te poser pour réfléchir sérieusement.

Plus tu seras au fait de ton environnement, plus tu pourras t’adapter, te démarquer et anticiper. Et tout cela te permet de grimper l’escalier de l’entrepreneuriat plus efficacement.

Business Plan et Statuts 

Créer un business plan pourra t’aider à poser tous les chiffres de ton concept sur le papier, de l’idée originelle à la mise en œuvre, des finances au juridique et tous les aspects pratiques afin d’en vérifier la rentabilité. Ton projet, va-t-il te faire gagner de l’argent concrètement ? Vas-tu pouvoir en vivre et t’amuser ?

Et l’un des premiers choix que tu auras à faire sera la forme juridique de ton entreprise. Micro, libérale, société, … ?

Le statut juridique de ton entreprise indique son cadre légal. Il en existe un très grand nombre et chacun à ses atouts, ses intérêts et ses défauts. Micro, EURL, SASU, SAS, SARL, … et bien plus encore. Et à chaque statut son imposition, ses règles et sa sphère juridique. Alors, pense à faire appel à expert pour faire le bon choix.

4. Et si on parlait comptabilité ? 

Les chiffres, ce n’est pas la partie favorite de la plupart des entrepreneurs.

Mais, sans eux, pas d’argent et sans argent pas de business.

Tu vas devoir te former aux notions principales de comptabilité pour comprendre les tenants et les aboutissants de tes obligations, de ce que tu auras à payer et de comment te rémunérer.

Cela te semblera probablement chronophage et certainement complexe, mais tu gagneras un temps certain pour piloter l’évolution de ton entreprise.

5. Ne reste pas seul 

Ne néglige pas la solitude. Et oui, tu te lances, et que tu sois seul ou avec un associé, pour évoluer tu auras besoin de la force du collectif.

Entreprendre implique de se challenger soi-même ! Oses challenger tes idées, faire des rencontres, pitcher ton projet dans des soirées réseaux pour vérifier ton modèle… Au-delà de l’exercice que cela représente, cela te permet de faire des rencontres humaines, de créer du lien avec de possibles prescripteurs et de partager tes problématiques avec d’autres entrepreneurs.

Pour te faire connaitre et reconnaitre, pense à bien t’entourer via des réseaux d’entrepreneurs, des clubs d’affaires et à participer à des ateliers ou séminaires thématiques !

6. Ton plan d’action est ton allié

Tu as tes fondations, tu connais ton métier, ton secteur d’activité, ton environnement et tu as défini tes objectifs !  Tu es entouré, motivé et prêt à passer à l’étape supérieure !

Tu dois établir un plan d’action concret pour atteindre tes objectifs.

Le plan d’action est ton fil rouge à ne jamais perdre de vue.

Tu as envie d’échanger avec d’autres entrepreneurs ? Tu as besoin d’aide pour te lancer ? Toute l’équipe de Team Connect est à tes côtés pour t’aider à évoluer et à développer ton business.

Je prends RDV 

À ta disposition pour te présenter plus en détail l’univers de Team Connect.
Pour en savoir plus, prenons contact au 01 84 60 91 01 !