Blog

Les clés du développement commercial – Team Connect

Stratégie Commerciale Impactante

Les clés du développement commercial by Team Connect

Pour qu’une entreprise brille et perdure, elle doit avoir une bonne stratégie commerciale. Et chez Team Connect, on en connaît un rayon. D’ailleurs, tu devrais prendre rendez-vous avec Véronique pour comprendre. La créatrice de Team Connect est une commerciale dans l’âme depuis toujours.

Aujourd’hui, on te donne quelques clés pour t’aider à te booster.

Peu importe le secteur de ton entreprise, son mode de fonctionnement ou encore les produits ou services qu’elle propose, pour qu’elle fonctionne et qu’elle perdure, tu devras travailler son développement commercial. Ce dernier reste parmi les leviers de croissance les plus importants.

Qu’est-ce que le développement commercial ?

Le terme « développement commercial » désigne le processus qui vise à assurer et à accroître les ventes dans une entreprise. Pour avoir un CA en croissance, il faut établir une stratégie de vente et donc une stratégie commerciale.

Comment vendre ? À qui vendre ? Par quels moyens ?

Ne fais pas cette tête, on sait bien qu’être commercial fait peur. Il faut vendre, prospecter, argumenter… Un ensemble d’étapes qui font grincer des dents. Et pourtant, être commercial pour son entreprise ne veut pas dire exagérer ou mentir. C’est simplement passer le bon message aux bonnes personnes et au bon moment.

 La mise en place d’un bon développement commercial

Un bon développement demande du temps et de l’énergie, mais il est essentiel pour assurer la pérennité de ta boîte. Élaborer une stratégie commerciale, c’est :

Définir tes objectifs

Une stratégie doit répondre à des objectifs précis. Pour qu’elle soit pertinente, elle doit être pensée en fonction de ceux-ci. Lorsque tu fixes tes objectifs, pense à l’avenir de ton business. Où veux-tu être dans 2, 5, 10 ans ?

Tu peux t’aider de la méthode SMART par exemple : tes objectifs doivent être Spécifiques (précis), Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Ou encore mieux, relire notre article sur les objectifs.

Comprendre ton marché

Il est essentiel d’analyser ton marché, de connaître tes concurrents, leur stratégie ou encore leur façon de communiquer. Tu dois trouver les opportunités et réussir à te différencier. C’est tout le travail à faire sur ta plateforme de marque, tu sais, on t’en a parlé en début d’année.

Trouver ta cible

Il est impossible de plaire à tout le monde, tu dois donc dès le début définir tes cibles. La principale, puis les secondaires. Ce travail va te permettre d’aller voir les bonnes personnes, de communiquer de la bonne manière, mais aussi de ne pas perdre ton temps à tenter d’atteindre une cible qui ne se sentira pas concernée.

Être à l’écoute de ton prospect

Et oui, avant d’essayer de vendre, il faut écouter. Écoute ton prospect, comprends qui il est, ses valeurs, ce qui l’anime et surtout son véritable besoin. Et ne lui propose ton service/produit que si cela lui convient pleinement. Il se rappellera ainsi à quel point tu es un professionnel de confiance.

Une fois que tu as compris le processus de décision d’un acheteur, à toi de connaître parfaitement ta cible pour avoir les réponses à chacune de ses réflexions. Tu dois anticiper les demandes et les besoins pour être présent au bon moment.

Un accompagnement rien que pour toi !

Si tout cela te semble complexe ou un peu flou, notre équipe est à ton écoute pour répondre à tes questions. Nous avons mis en place un accompagnement spécialement dédié au développement commercial des entreprises. Avec START and GO,  on t’accompagne de manière 100% personnalisée pour te donner les clés du développement commercial spécialement adaptées à ton projet entrepreneurial.

Notre équipe est à ton service pour te présenter plus en détail l’univers de Team Connect.
Pour en savoir plus dès maintenant, appelle-nous au 01 84 60 91 01 !