Blog

Si les limites sont rassurantes et nécessaires, elles sont aussi faites pour être dépassées ! | Team Connect

Je deviens ce que je pense.

Les croyances limitantes : aie confiance… crois-en toi !

D’entrée de jeu, soyons clair : nous en avons toutes et tous. Oui oui oui, même le coach le plus certifié, même votre petite voisine ou votre grand-tante, absolument tout le monde se construit et développe sa personnalité autour de croyances limitantes. Mais si les limites sont rassurantes et nécessaires, elles sont aussi faites pour être dépassées ! Mais au fait, qu’entend-on par croyance limitante ? La vie est un théâtre… dont vous êtes un des spectateurs : vous voyez le monde d’une certaine façon, mais êtes-vous sûr de vos perceptions ?

Par curiosité, demandez à un ami de vous décrire les couleurs de son monde à lui : elles seront forcément un peu voire complètement différentes des vôtres. Alors pourquoi une telle diversité ? Parce que notre stock de pensées est alimenté par un terreau de croyances. Ni bonnes ni mauvaises, ce sont les nôtres, celles de nos parents, celles de nos proches. Quelles que soient nos idées, nous croyons que le monde fonctionne d’une certaine manière.

Chez Team Connect, s’il est bien une chose qui nous anime, c’est la curiosité, le dépassement de soi, l’envie de comprendre. Vous êtes prêts à casser les codes et à réaliser que vous êtes peut-être quelqu’un d’autre ? A laisser de côté oiseaux de mauvais augure et prêt-à-penser ? Alors bonne lecture !

 Croyance limitante… Où est le vrai où est le faux ?

Donc l’éducation, la culture dont nous sommes issus, nos études, nos fréquentations, nos expériences, tout concourt à agréger autour de nous, de façon consciente ou pas, les croyances des autres. Répétées, entendues, elles constituent alors notre vérité. Notre personnalité, que l’on soit de nature timide ou impulsive, va s’en trouver profondément affectée. Pourtant, il suffit de changer d’environnement ou d’un soudain basculement de vie pour ne plus les entendre ni les approuver. Avec pour conséquence d’entreprendre ce que nos premières croyances nous empêchaient de faire.  Une croyance limitante, c’est donc ce qui empêche de passer à l’action, c’est une croyance qui fige, qui vous range dans une petite case, et entre nous, parfois, cela nous arrange bien. Oui, vous avez bien lu, c’est confortable.

Des amis ou vos parents vous cataloguent comme empoté de nature ? L’entrepreneuriat n’est donc pas fait pour vous, pas besoin de vous poser la question pourtant l’idée vous chatouille. Vous adorez le sport mais sans aimer la compétition tout en aimant le défi ? Alors ce semi-marathon est à mille lieux de vos ambitions. Finalement, le canapé, c’est tentant… Stop ! Mais où sommes-nous ? Juste dans votre tête…

Entreprendre… Est-ce compatible avec les croyances limitantes ?

Oui, … et non ! Non, car nos croyances, c’est nous à l’instant T, figé et peureux. Oui, mais si aucune démarche, aucun travail sur soi ne sont menés, il est probable que votre projet entrepreneurial va ronronner ou ne fonctionnera carrément pas… engendrant frustrations, déceptions, validation voire nouvelles croyances limitantes ! Le premier objectif, c’est souvent vaincre sa peur : vais-je intéresser (j’ai peur de parler en public), vais-je avoir assez de temps (moi qui suis un cancre de l’organisation ?), comment gérer sa trésorerie (je suis un panier percé). Commencer à s’interroger, c’est déjà avoir fait un bout du chemin.

Rien ne sera jamais parfait. Le remède à la croyance limitante, c’est simplement agir. Vous vous trompez ? D’accord et alors ? Au moins vous aurez essayé. Et ce que vous identifiez comme un échec ne l’est pas en réalité. Et vous aurez expérimenté le plus beau : la confiance en vous. Parce que, s’il se trouvera toujours sur votre chemin des détracteurs, il se trouvera aussi de belles âmes qui vous soutiendront et qui pour un temps, croiront en cette confiance que vous n’arrivez pas encore à voir et avoir.

Tout est dans la tête

Le meilleur comme le pire. Mais maintenant, vous avez compris que certaines de vos pensées limitantes (souvent, il en suffit d’une pour ne pas mettre en route le rêve d’une vie), sont vos meilleures ennemies. Et que vous savez sinon les créer, du moins les entretenir. Si l’incertitude et l’imposture, le doute et la fragilité resteront d’actualité en tant que chef d’entreprise (jamais en même temps, c’est déjà cela !), ils ne seront plus votre moteur. Changer c’est parfois compliqué. Mais les bénéfices sont réels, et ils sont le carburant de votre épanouissement. S’il existe une formule du projet entrepreneurial parfait, faites-nous signe, vous tenez-là un projet… utopique. En un mot, osez !

Tout est dans le réseau aussi !

L’environnement est primordial. Les rencontres réseaux entre pros le montrent bien. C’est le même bateau pour tout le monde, et pourtant, nous partons tous avec des cartes mentales différentes. Surprenez-vous avant de surprendre les autres. Ce que vous entreprenez, c’est pour vous que vous le faites. Chaque action est une petite pierre de l’édifice qui est en train de se bâtir. Certains doutent de vos choix ? Fermez vos yeux et vos oreilles. Vous avez entrepris le chemin vers vous, vers ce que vous avez envie de croire. Mais attention, personne n’a dit que ce serait facile ou confortable. La peur n’évite pas le danger et un mental d’acier n’évite pas le doute. Mais vous savez qu’il existe des ressources autour de vous pour fonctionner différemment.

Alors, impossible ou un possible ?

Laissez-les aux autres les croyances limitantes… Ce n’est sûrement pas très sympathique mais voilà, vous, vous avez décidé de passer à l’action ! Il est même probable que vous fassiez des émules. Que vous suscitiez l’admiration et vous en serez le premier surpris. Cultiver sa curiosité, accepter l’autre dans sa différence de penser, chercher à comprendre un point de vue opposé au sien, c’est se dire que nous avons tous un rôle sur scène. Oui il est possible de le choisir et d’endosser le costume qui va avec et que l’on peut passer du spectateur qui croit ce qu’il voit et entend à l’acteur qui choisit son texte et ses exploits. Voyez grand, voyez différent, pensez positivement, et il est fort probable que vous allez réviser votre jugement sur vous-même. Et hop, une première croyance limitante au tapis !

Vous souhaitez rencontrer des entrepreneurs passionnés ?
Rendez-vous sur team-connect.fr pour découvrir ce qui vous y attend !