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Comprendre la plateforme de marque – Team Connect

Le Branding de ton entreprise

Zoom sur la plateforme de marque

Avant toute chose, et tu le sais déjà si tu nous suis sur les réseaux sociaux (sinon, on t’attend sur LinkedIn, Facebook, Insta et même TikTok oui oui !)…

Toute l’équipe de Team Connect te souhaite une belle année 2022 !!!

Qu’elle t’apporte bonheur, joie et projets pour que tu puisses t’épanouir pleinement.

Pour en revenir à nos moutons, si tu viens de lancer ton entreprise et souhaites la promouvoir, tu es au bon endroit ! Si tu l’as déjà lancée depuis un moment, mais que tu es un peu perdu ou que tu ne comprends pas pourquoi ça ne décolle pas comme tu aimerais, tu es aussi au bon endroit.

Aujourd’hui, on te parle de ta plateforme de marque ! Ça ne te dit rien ? Alors, c’est parti !

Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ?

La plateforme de marque est un document de référence qui synthétise toutes les informations permettant de définir l’identité de ta marque, de connaître sa philosophie et d’avoir une communication cohérente sur tous les supports que tu utilises. Le document est plus ou moins dense selon la taille de l’entreprise, selon son secteur, selon ses clients, selon les concurrents ou encore selon son âge. 

Alors dit comme ça, tu penses peut-être que c’est inutile, voire futile. Et pourtant ! Tu sais que chez Team Connect on te parle souvent de ton WHY : ce qui fait ton essence, ta motivation. Et bien ta plateforme de marque te sert, entre autres, à poser sur le papier ce fameux WHY.

Ce document sera la basse de ta communication, ton document de référence, ta bible !

Que mettre dans une plateforme de marque ?

La création d’une plateforme de marque prend du temps. Ce n’est pas une étape à faire à la légère. D’ailleurs, chez Team Connect, on t’aide à y consacrer le temps nécessaire et à te poser les bonnes questions au sein du Start and Go . Il s’agit de notre accompagnement spécialement dédié aux entrepreneurs qui se lancent et qui ont besoin des clés pour se développer sereinement.

Voici une liste non exhaustive de ce que tu peux mettre dans ta plateforme de marque :

Une analyse de tes concurrents

Pour créer ta stratégie de communication, tu dois connaître ton marché. Savoir comment communiquent tes concurrents, savoir ce qu’ils font et comment tu peux te différencier. Cette partie peut paraître superflue, pourtant elle est essentielle pour ne pas dire primordiale.

Si tu suis nos conseils, tu as normalement déjà fait une partie de cette étape dans… ton business plan !

Ton identité de marque

Pour construire une bonne stratégie, tu dois définir l’identité de marque de ton entreprise.

Là, ça se complique un peu. C’est quoi une identité de marque ? Et bien, c’est ce qui te définit factuellement. Ton nom pour commencer et ton objet.

Tu dois mettre des mots concrets sur ce qu’elle est, par exemple « nous sommes une agence digitale », « je suis une boulangerie bio et locale ».

Tes missions

Une fois que tu as défini l’identité de ta marque, tu dois définir sa ou ses missions. Que proposes-tu ?

Quelques exemples :

  • Nous produisons des sites Internets pour les grandes entreprises
  • Nous produisons du pain et de la viennoiserie bio et sans gluten
  • J’accompagne les entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines
  • Je suis coach en développement de carrière

Ta vision

Cette étape va te permettre de savoir où tu veux être dans 10 ans. Quel est ton objectif ? Que vises-tu pour l’avenir de ton entreprise ?

Ton WHY

Ahhhh le fameux, le seul et l’unique, celui qui les gouverne tous ! (Tu as la réf ?)

Pourquoi tu te lèves chaque matin ? Pour en savoir plus, on a déjà fait des articles sur le sujet alors rendez par ici

Tes valeurs

Quelles sont tes valeurs ? À la fois personnelles et professionnelles ? Quelles sont celles que tu aimerais transmettre ? Quand un client parle de ton entreprise, qu’aimerais-tu entendre ?

Besoin d’idée ? Confiance, intégrité, professionnalisme, innovation, ludique, partage, bienveillance, écoute, transparence, qualité…

Un conseil : n’en choisit qu’un nombre limité. En général, il en faut 3. Les 3 plus importantes à tes yeux que tu devras défendre.

Ton positionnement

Pour finir, tu dois définir ton positionnement. Qu’est-ce qui te différencie par rapport à tes concurrents sur un même segment, un même produit ou service ?

Pourquoi te choisir toi plutôt qu’un autre ?

Si tu as du mal à répondre à toutes ces questions, notre accompagnement Start and Go est fait pour toi ! 

Team Connect t’accompagne pour échanger sur tes problématiques, te permettre d’y voir plus clair et t’aider à répondre à tous les points de cet article.

On t’apporte nos conseils et des outils concrets pour gagner en productivité et en efficacité.

L’accompagnement Start and Go est une formation en développement commercial certifiée QUALIOPI.

 

Notre équipe est à ton service pour te présenter plus en détail l’univers de Team Connect.
Pour en savoir plus dès maintenant, appelle-nous au 01 84 60 91 01 !