Blog

Entrepreneur et charge mentale | Team Connect

Entrepreneur et charge mentale, cela vous parle-t-il ? Il est possible de s’en sortir ?

C’est une expression tellement utilisée dans le langage courant… Mais sauriez-vous la définir ? Si vous l’avez vécue (et vaincue !), si vous la vivez (et que vous la vaincrez !) alors oui vous savez. C’est bien plus dur à vivre que ce que l’on peut croire, et passer son chemin, initié/e ou ignorant/e serait presque tentant n’est-ce pas ?

Si l’on décortique l’expression, ce serait donc quelque chose de lourd, d’encombrant et qui toucherait d’abord la tête avant d’attaquer les forces physiques. Voilà, globalement c’est cela. Et elle peut toucher n’importe qui.

Chez Team Connect, nous sommes avant tout soucieux du bien-être et de l’épanouissement des entrepreneurs qui constituent la communauté. Nous avons souhaité aller un peu plus loin et nous questionner sur cette fameuse charge mentale, ses cibles, les circonstances de son installation, mais aussi de remettre en perspective l’entrepreneuriat dans cette problématique.

Impossible de vous donner des recettes miracles mais possible de vous proposer des pistes de réflexion pour que vous puissiez trouver votre façon de fonctionner pour être bien dans vos baskets d’entrepreneurs. Allez, on vous accompagne et on fait un bout de chemin ensemble…

La charge mentale en 2020

Elle peut être fière d’elle la charge mentale puisqu’elle vient récemment d’entrer dans le dictionnaire de la langue française ! C’est le signe qu’elle fait malheureusement partie du paysage depuis des dizaines d’années, que les listes d’actions n’en finissent plus de s’allonger que ce soit du côté familial ou professionnel. Les chiffres sont là : près de 70 % des tâches ménagères et de 65 % des actions éducatives sont menées par les femmes : la deuxième journée commence une fois l’ordinateur éteint… Et si vous entrez dans les démarches d’installation de votre activité, la charge mentale peut à bas bruit mener au burn-out et détruire physiquement. Et au fur et à mesure faire penser que c’est normal de cumuler autant de charges et de subir les injonctions extérieures voire ses propres exigences. Émerge alors l’idée que s’entourer pour mener à bien ses projets pourrait être judicieux.

Et l’entrepreneuriat dans tout cela ?

Comme pour beaucoup de domaines, tout commence très tôt, dans la prime enfance, et le rôle de l’éducation est primordial. Est-il besoin de rappeler qu’un peu moins de 30 % des dirigeants d’entreprises sont des dirigeantes ? C’est vraiment encore trop peu. La charge mentale fait peser sur la tête des mamans entrepreneures et cheffes d’entreprises les incontournables d’une vie de famille. D’où l’éducation qui doit jouer son rôle. Le ménage n’est pas une affaire de gène, tout comme le leadership !

Tu fais quoi dans la vie ? Je suis couteau-suisse

L’entrepreneur qui se lance se rend rapidement compte qu’il faut tout savoir absolument tout faire. L’épuisement guette. Et si commencer par s’entourer des bonnes personnes limitait la casse ? . Prospection, production, actions commerciales, facturation, communication, achat des consommables pour l’imprimante ou la machine à café et prendre le temps de… penser à ses projets, et la liste est encore longue. Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Oui mais parfois il semble dispersé et bien épuisé…

Quelles solutions ?

Les sas de décompression, familiaux, amicaux et aussi de réseau sont essentiels. Et oui, il faut entretenir sa joie de vivre si l’on veut être productif et serein côté pro. En tant que spécialiste d’un métier, vous connaissez la valeur d’un travail de qualité. Sachez vous entourer des meilleurs pour booster vos actions sans empiéter sur votre emploi du temps. Satisfaction garantie ! Rien ne sert de courir, et ceux qui arriveront au bout sans s’essouffler, ce seront les marathoniens, pas les sprinters. Savoir gérer le stress est primordial, accepter l’inconstance de la posture d’entrepreneur c’est déjà un premier barrage à la charge mentale.

D’autre part avoir un lieu de travail extérieur à son domicile, ce n’est pas toujours évident, mais c’est souvent opportun. Plus d’excuse pour celle ou celui qui vous dira qu’en étant toute la journée à la maison, ce n’est quand même pas grand-chose de téléphoner à la banque ou de passer l’aspirateur. Et bien non, ce n’est pas négociable ! Miser sur la communication, oser vouloir que cela change, c’est déjà le début d’un autre quotidien.

Vigilance maximale…

Attention, si tout le monde peut tomber dans les griffes de la charge mentale, il est évident que certains (et disons-le, plutôt certaines) sont plus fragilisés que d’autres. Il est toujours temps de faire marche arrière ! Halte à la perfection et ses souffrances, oui à la communication, à l’innovation et surtout à la préservation de ce qui rend chacun de nous unique. Mettez vos plus belles baskets d’entrepreneur pour donner un bon coup de pied dans la termitière de la charge mentale et renverser la vapeur !

Team Connect est à l’écoute de vos envies : retrouvez l’agenda des événements et des formations sur team-connect.fr