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Bien fixer les prix de ses produits/services – Team Connect

Le cap des 3 ans !

Comment fixer ses prix sans culpabiliser ? 

Quelle est ta valeur ?

Question complexe, n’est-ce pas ? Et pourtant très importante pour fixer tes prix.

Et oui, on ne t’apprend rien quand on te dit que tu dois bien réfléchir à ta stratégie de prix pour ne pas finir dans le rouge.

Mais sais-tu comment t’y prendre ?

Fixer les prix de ses produits ou services n’est pas une mince affaire. Dans cet article Team Connect te donne les clés pour trouver le bon tarif sans culpabiliser.

Combien penses-tu valoir ? 

Si tu hésites, on est là pour t’aider. Et si tu as une réponse, on peut déjà te dire que tu te sous-estimes. Comment on le sait ? Parce que tous les entrepreneurs qu’on accompagne sont passés par cette phase où ils pensaient que tel ou tel prix était trop important par rapport à leur service ou produit.

Tu connais le syndrome de l’imposteur n’est-ce pas ? Et bien on est en plein dedans. Si tu penses que ce que tu fais est bien, mais quand même ça ne vaut pas autant, c’est que tu oublies ta valeur intrinsèque.

Alors étape 1 :
Regagne confiance en toi et en ton expertise.
Si tu es entrepreneur, c’est que tu as un talent, une expertise ! Et ça a de la valeur.
TU as de la valeur !

Et si tu as besoin d’un coup de boost sur le sujet, Team Connect est là pour t’aiguiller.

Notre club d’entrepreneurs  te redonnera l’énergie nécessaire et notre formation Start & Go  viendra te booster et te prouver ta valeur. Ça tombe bien, on y parle stratégie de prix.

Comment trouver le prix juste ? 

Tu viens de créer ton entreprise et souhaites fixer les prix de tes produits ou de tes services ? Tu vas vite te rendre compte que cette étape risque d’être plus compliquée que prévu.

Un bon prix est un prix juste, qui correspond aux capacités financières de tes cibles (elles doivent pouvoir investir) et qui te permet de faire vivre ton entreprise. Tu ne dois pas te sous-estimer, ni toi ni ton temps.

Tes tarifs doivent correspondre à ton marché, mais aussi à la qualité de ton produit ou service.

Team Connect te dévoile trois approches complémentaires pour trouver le « prix juste ».

Fixer ton prix selon le coût de revient

Pour fixer tes prix, tu dois connaître ton coût de revient, sinon, tu risques de vendre à perte. 

Prêt pour un peu de math ? Promis on reste simple.

Le prix de revient est la somme des coûts d’achat, de production et de distribution.

Pour le calculer, tu dois additionner les charges directes (achats, rémunération, fournisseurs…) et les charges indirectes (loyer, électricité, publicité…) que ton entreprise a dépensées tout le long du processus de production (de la fabrication du produit/service à sa distribution en passant par sa promotion). Puis, tu divises le tout par les quantités produites.

Petit exemple : tu achètes ta baguette à 1 euro, mais son coût de revient est équivalent au prix de : farine + main d’œuvre + temps passé + électricité utilisée pour la fabrication + four (+ tous les appareils du boulanger tu nous as suivis n’est-ce pas ?). Bref, disons que le boulanger à dépensé 70 centimes pour fabriquer une baguette. C’est le coût de revient. Il fait donc 30 centimes de marge.

Tu dois également penser à ton taux horaire. Mais on ne va pas trop t’embrouiller pour le moment.

Dans tous les cas, tu dois vendre plus cher que le prix que tu dépenses pour fabriquer ou créer.

Fixer ton prix selon ceux de tes concurrents 

Pour fixer tes prix, tu dois faire des calculs et une bonne analyse financière, c’est certain. Mais tes prix doivent aussi correspondre à la réalité du marché, c’est-à-dire aux prix proposés par tes concurrents.

  • Si tes produits ou services sont similaires, tes prix doivent être proches de ceux de tes concurrents.
  • Si tu veux mettre des prix plus bas, assure-toi que le seuil de rentabilité soit atteint (coût de revient) et que cela ne donne pas une impression de mauvais travail.
  • Si tu souhaites proposer un prix plus élevé, tu dois le justifier : la qualité est-elle supérieure ? Proposes-tu une différence majeure ? Disposes-tu d’une technologie particulière ?

Fixer ton prix selon la demande 

Le consommateur s’intéresse au prix, mais pas que. Il est de plus en plus exigeant et n’hésite pas à regarder sur les moteurs de recherche les différentes possibilités qui s’offrent à lui. La majorité des consommateurs consultent les avis clients sur Internet avant d’acheter. Aujourd’hui en un clic ils ont aussi accès aux prix pratiqués par la concurrence. Alors, pense toujours à ta cible.

Tu peux tout à fait réaliser une étude de marché pour savoir combien tes prospects sont prêts à payer.

Tu peux notamment leur poser les deux questions suivantes :

  • Au-dessous de quel prix, le produit ou service serait-il perçu comme de mauvaise qualité ?
  • Au-dessus de quel prix serait-il considéré comme cher ?

L’analyse des résultats permettra de fixer le prix acceptable par le plus grand nombre de clients. Cela te permettra de comprendre les freins de ta cible et donc de connaître le prix psychologique.

Si tu veux être accompagné de manière plus approfondie sur ton développement commercial et sur la fixation de tes prix, n’hésite pas à nous contacter. La famille Team Connect est à tes côtés.

Alors, toi aussi tu veux t’envoler vers la réussite ? Contacte-nous dès aujourd’hui pour un bilan personnalisé.

Notre équipe est à ton service pour te présenter plus en détail l’univers de Team Connect.
Pour en savoir plus dès maintenant, appelle-nous au 01 84 60 91 01 !