Blog

On se reconnecte avec l'essentiel | Team Connect

Une belle occasion de se connaître

Entrepreneuriat : esprit des vacances es-tu là ?

Vous rêvez de sable fin, de paysages incroyables, de couchers de soleil inédits ou simplement d’un petit coin de nature au calme ? Inspirer, expirer, inspirez, expirez… Vous y êtes. Vous l’avez ressentie, cette petite pause entre les deux souffles ? Dans votre inspiration il y a déjà votre expiration suspendue… Votre déconnexion est juste cachée là, dans cet espace protégé, entre votre départ du quotidien et votre reprise (c’est loin, très loin) … Si ce n’est déjà fait, cela vous dirait d’y aller ? Alors posez votre smartphone (vous êtes incorrigible !), suivez le guide, et cet été ce sera bureau et plage, campagne ou montagne et surtout farniente ! Mais attention, si les vacances sont pavées de bonnes intentions, il n’y a qu’un pas entre savoir s’accorder des temps de pause et ne plus supporter le vide des vacances, tenaillé par l’angoisse du lâcher-prise. Une fois n’est pas coutume, Team Connect vous déconnecte le temps d’une lecture pour vous expliquer les bienfaits de la coupure estivale et vous ouvre sa boîte à outils pour vous dépanner en cas de dilemme… Avec vous-même !

Embarquement immédiat…

En cette année où le confinement a rendu la liberté de se déplacer encore plus impérieuse, il est bon de rappeler que la Loi Travail fait que depuis le 1er janvier 2017 le droit à la déconnexion est reconnu pour les salariés. Alors quid des entrepreneurs ? Se trouver à la tête de son activité professionnelle empêcherait que l’on se dégourdisse les jambes de temps en temps ? Absolument pas ! Voilà quelques astuces pour faire de votre absence un non-événement. Et la première chose à faire est de dire que vous partez ! Oui cela peut paraître très simple, mais avertir clients et collaborateurs de vos dates de départ et de retour permettra à tous de s’organiser. Alors à vos valises, sans les faire déborder de dossiers évidemment…

Sur place

Une fois vos valises déposées chez belle-maman ou dans la maison louée avec votre bande d’amis d’enfance (chacun son choix évidemment), votre détox digitale commence ! Pas d’inquiétude, votre téléphone ne va pas terminer au fond de la piscine, mais il va être impératif de vous discipliner et de vous réserver un temps dans la journée, un seul, un temps fixe et raisonnable pour être en relation avec votre boite mail ou pour contacter votre équipe. La vie d’un entrepreneur est perméable. Beaucoup travaillent à domicile, alors les dossiers qui envahissent la maison, c’est du connu, mais en vacances, pas question ! Le tout est encore dans la flexibilité : c’est du sur-mesure, par exemple une heure le matin ou le soir pour vous consacrer à vos affaires professionnelles. Et c’est tout, voilà votre vrai défi !

Les vacances ont vraiment commencé !

Cette fameuse culpabilité de ne pas être en train de réfléchir l’ordi calé sur les genoux ! Celle qui vous tenaille l’esprit et qui vous empêche d’être vraiment présent à vos proches et aux moments ensemble. Osez prendre du recul. C’est prouvé, marcher rend intelligent et redonne des idées, alors pas d’hésitation. Qui a dit que le burn-out était réservé aux salariés ? Personne à part vous peut-être. Le repos physique et mental permet de s’arrêter, de se mettre en pause pour se préserver. Un entrepreneur en mauvaise santé… Pas besoin de vous faire un dessin ! Vous connaissez le si bénéfique bain de forêt ? Les vacances c’est découvrir, c’est aussi sortir un peu de sa zone de confort de fonctionnement. A vous de trouver l’activité qui va vous décoiffer. Fontaine de jouvence garantie pour le cerveau ! Cette année si particulière est l’occasion ou jamais de se rendre présent pour ses proches. Ils sont une bonne raison de souffler. Et votre productivité n’en prendra pas ombrage, au contraire, promis.

On fait quoi aujourd’hui ?

Ah non ! Cette phrase, prononcée trop tôt dans la journée, vous n’en pouvez plus ! Vous avez envie de répondre « Rien du tout ! » ? C’est votre droit de ne pas avoir envie de suivre la visite culturelle dénichée par l’intellectuel de la bande (ou belle-maman) et pas non plus envie de vous garer à 2 km de la plage sous prétexte que c’est à l’ombre. Ne rien faire et s’ennuyer, c’est miser sur votre créativité. Au détour d’une pensée, d’un bavardage, des solutions, des connexions entre des sujets ou des personnes vont émerger. Alors oui au grand plongeon dans le repos et la piscine et donc oui aux nouvelles idées et aux nouveaux projets. C’est peut-être le moment idéal pour faire le bilan de votre année. Vous n’avez jamais le temps de vous occuper de votre communication ? Foncez ! Nous avons dit pause, pas arrêt, un entrepreneur le reste quelles que soient ses journées, nous le savons très bien. Tiens tiens, vous risquez de croiser d’autres spécimens de vacanciers comme vous… Une belle occasion de se connaître.

Je pense donc je suis en vacances !

Vous êtes accro aux réseaux sociaux ? Bienvenu en vacances, vous avez sous les yeux le plus grand réseau social qui puisse vous être présenté. Des humains sans écrans (et parfois sans filtre d’accord), mais avouez que discuter au grand air, c’est tout de même autre chose. Une bonne façon de peaufiner votre pitch, celui qui vous servira dès que vous allez recommencer à sortir. Car oui faire des pauses professionnelles toute l’année c’est primordial. Votre tête et votre business vous disent d’ailleurs déjà merci.  Vous êtes arrivé en congés avec un dossier en cours non résolu ? La solution est peut-être plus près que ce que vous croyez… Échangez, débattez, bref, partagez ! Il n’est pas insensé de lier vos vies professionnelle et personnelle. Au contraire, prendre du recul pour mieux repartir, vous êtes le sage de la bande vous !

De retour…

Alors, tout comme il est inutile de vous jeter sur votre boite aux lettres pour y trouver des factures et des prospectus, laissez-vous le temps de revenir, posez vos valises et savourez de retrouver cet environnement que vous avez parfois quitté à contrecœur… Vos mails peuvent attendre un peu. Sous les pavés, c’était vraiment la plage et non les préoccupations du quotidien. En vous ancrant dans l’instant présent, vous avez profité de vos vacances sur place et leurs souvenirs vibrent encore en vous, jusqu’à la prochaine déconnexion… Vous avez fait le plein de bonnes ressources, c’est le double effet de la pause ! Tout est question d’équilibre, de nuances. C’est sûr, vous allez devenir un pro de la déconnexion.

Alors, à la question, « Et toi, tu fais une pause cet été ? », vous êtes maintenant convaincu de votre réponse, ce sera un grand oui. Même si vous ne partez pas à des milliers de kilomètres, même si vos congés sont surtout des heures de sommeil ou de lecture, ce sont vos vacances et donc les meilleures. Partir pour mieux réussir, n’est-elle pas belle la vie d’entrepreneur ?

Team Connect vous reconnecte avec l’essentiel et n’attend que vous à votre retour ! Envie d’échanger ? Rendez-vous sur team-connect.fr