Blog

Comptabilité et entrepreneuriat – Team Connect

Au secours, je ne comprends rien à la comptabilité !

Au secours, je ne comprends rien à la comptabilité » : on vous donne nos conseils

Tu sais peut-être déjà que toute entreprise est soumise à la tenue d’une comptabilité qui respecte le Plan Comptable Général (PCG) ? PAUUUUUSE, qu’est-ce que c’est que ce truc ?

C’est la norme réglementaire comptable française pour information.

Tu ne comprends pas grand-chose à la comptabilité, tu es perdu face à toutes les obligations ?

Team Connect te propose ici 5 conseils à prendre en compte pour t’assurer une comptabilité sereine et maîtrisée.

Conseil n°1 : opte pour un logiciel de comptabilité adapté à ton activité 

Si tu gères ta comptabilité en interne, il faut obligatoirement que tu possèdes un logiciel comptable adapté à tes besoins. Il y a plusieurs options disponibles selon ton secteur d’activité et la taille de ton entreprise.

Certains logiciels te permettent de procéder à l’enregistrement des écritures basiques (achats, ventes). D’autres proposent un logiciel de facturation, un logiciel de gestion commerciale ou encore un logiciel de caisse. Les plus perfectionnés peuvent aller jusqu’à gérer les immobilisations ou encore les fiches de paie. 

Oui, on est peut-être allé un peu vite là ?

Avant d’en arriver là, commence par un logiciel, gratuit ou payant, qui t’aide à rédiger tes factures et suivre les paiements. Quand on commence, Henrii est une bonne alternative. Raphaëlle, elle, a choisi ce logiciel gratuit et cela lui permet de suivre toutes les factures qu’elle émet et même de programmer les relances.

Nous te recommandons de choisir un logiciel de comptabilité relativement facile d’utilisation et intuitif afin de le maîtriser rapidement. Team Connect peut t’accompagner dans le choix du logiciel idéal pour ton entreprise, au sein du bureau, nous avons fait le choix d’utiliser le logiciel Sellsy, pour plusieurs raisons.

Conseil n°2 : sois à jour dans ta comptabilité 

Et oui, la régularité, c’est souvent la clé !
Une comptabilité saine est une comptabilité régulièrement actualisée. Cela te permet de prévoir les éventuels problèmes de trésorerie, d’avoir une vision en temps réel sur la santé de ton entreprise et d’obtenir une meilleure visibilité sur les prévisions budgétaires. 

En gros, réserve-toi un temps donné dans ton planning pour gérer ça. Par exemple, le lundi entre 12h et 14h ou le vendredi entre 8h et 9h, à toi de voir.

Ce temps te permettra de faire tes factures, de suivre les paiements, d’effectuer tes relances, de ranger et de classer tes documents comptables et administratifs et toute la paperasse de la semaine.

Conseil n°3 : établis un calendrier comptable 

C’est comme l’année scolaire !
L’année comptable, elle aussi, est régie par des impératifs de calendrier : la déclaration de TVA, des résultats, des charges sociales, de la taxe d’apprentissage, etc.
Nous te conseillons de définir un calendrier en ligne et de programmer des rappels automatisés en fonction des différentes échéances comptables préétablies.
Et si tu n’as aucune idée des différentes échéances à garder en tête, Team Connect a créé le programme EASY START pour accompagner les jeunes entrepreneurs à tout comprendre des aspects administratifs, juridiques et comptables.

L’idée est de ne pas oublier les dates importantes et d’éviter de payer des pénalités de retard. 
Voici quelques-unes des principales échéances à programmer dès maintenant dans ton planning : 

  • Déclarer la TVA : mensuelle, trimestrielle ou annuelle, c’est toi qui vois
  • Établir les comptes annuels : bilan, compte de résultat, etc., à voir avec ton expert-comptable
  • Déclarer le résultat (liasse fiscale),
  • Établir les bulletins de paie et déclarer les charges sociales si tu as des salariés,

Conseil n°4 : sépare comptabilité privée et professionnelle

Pour les entreprises, c’est une obligation. Pour les autoentrepreneurs, ce n’est pas du tout obligatoire, mais tout de même fortement conseillé. Le compte professionnel sert à régler les dépenses professionnelles et le compte personnel reste dédié aux frais personnels. Tu ne dois pas déroger à cette règle si tu as un statut autre que l’autoentreprise. Si tu mélanges les deux comptes, tu t’exposes à des sanctions sociales, fiscales, voire pénales.

Conseil n°5 : choisis un expert de confiance 

Te faire accompagner n’est pas une obligation, mais si, comme Raphaëlle, tu as du mal avec la différence entre résultat, bénéfice, chiffre d’affaires, et que lorsqu’on te parle TVA, tu paniques, c’est plutôt une bonne solution.

Un expert en comptabilité et pilotage d’entreprise t’aidera à y voir plus clair, c’est souvent un partenaire de choix dans la conduite d’une comptabilité saine. C’est une personne qui peut t’accompagner dans la gestion de cette mission comptable et te prodiguer de précieux conseils dans les prises de décision et les démarches à entreprendre. 

 

Tu as envie d’en savoir plus sur ta gestion comptable et financière ? Tu veux avoir une posture globale d’entrepreneur ? Appelle-nous dès aujourd’hui ! Team Connect t’aide à te développer et à faire de ton business un succès.

Notre équipe est à ton service pour te présenter plus en détail l’univers de Team Connect.
Pour en savoir plus dès maintenant, appelle-nous au 01 84 60 91 01 !