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Comment et pourquoi trouver son WHY ? - Team Connect

Découvre ta raison d’être, ta détermination et démarque-toi des autres

Comment trouver son WHY ? 

  • Pourquoi te lèves-tu chaque matin ?
  • Pourquoi as-tu décidé d’entreprendre ?
  • Pourquoi es-tu LA personne à qui il faut faire confiance ?

Ces questions te semblent peut-être un peu étranges et pourtant, pour réussir et atteindre tes objectifs, tu dois connaître ton WHY.

Le discerner et le comprendre te permettra de donner du sens à tes actions, à ton métier et de puiser en toi toute l’énergie et la motivation nécessaire pour te développer.

Team Connect t’explique tout sur ce concept de communication.

 

Le WHY, qu’est-ce que c’est ?  

Plus qu’un anglicisme, le WHY est un véritable concept de communication stratégique et plus précisément de personal branding.

Ton WHY est en réalité ton but, ta valeur profonde. Il peut être sous la forme d’une croyance forte qui t’inspire et qui te donne l’envie de te surpasser ou d’un ensemble de valeurs.

C’est LA raison qui te fait lever chaque matin, qui te pousse à croire en ton projet et qui fait de toi ce que tu es.

Chaque WHY est très personnel, il dépend de ton vécu, de tes valeurs, de tes goûts, de tes rencontres…

C’est pour cette raison qu’il est très important pour toi de partir en quête de cette boussole intérieure.

Ton WHY est un levier de motivation et d’épanouissement pour ta vie professionnelle.

Pourquoi est-ce utile de connaître son WHY ?  

Avec une concurrence toujours plus forte, tu dois savoir te démarquer, te réinventer, apporter du sens et de la valeur à ton entreprise.

Ton WHY pour te démarquer 

Aujourd’hui, les consommateurs n’achètent plus un produit ou un service seulement pour son utilité ou par envie. Ils veulent connaître le sens du projet et participer à son développement.

Ils s’intéressent au créateur, à l’humain qui se cache derrière l’entreprise.

Ton WHY c’est donc aussi l’image que tu vas donner de toi et le sens que tu vas transmettre.

C’est là qu’on parle de personal branding ! Oui, tu as créé une entreprise, oui tu vends des produits ou des services, mais tu es avant tout une personne. Et c’est là-dessus qu’il va falloir jouer. Il faut toucher la corde émotionnelle de tes prospects. Pourquoi te choisiraient-ils toi plutôt qu’un autre ?

Tes prospects et tes clients veulent avoir confiance et créer une relation de proximité. Tu ne pourras leur donner ce qu’ils veulent que si tu connais ton WHY.

Ton WHY pour te présenter

Tu connais le Pitch ? C’est la présentation que tu dois faire en 30 secondes ou 1 minute environ pour te présenter et présenter ton job. Pas facile au début, mais on s’habitue vite tu verras.

Il t’est utile devant les clients, mais aussi devant les investisseurs, les membres de ton réseau, les prospects, les partenaires…

Si tu as bien défini ton WHY dans ta stratégie commerciale, tu sauras répondre à leurs questions et te présenter en toute simplicité.

  • Qui es-tu ?
  • Pourquoi fais-tu ce travail ?
  • Pourquoi as-tu créé cette entreprise ?
  • Qu’est-ce qui te différencie des autres ?
  • Quelles sont les valeurs que tu partages ?

Ton WHY pour avancer  

Tu l’as peut-être déjà vécu ou tu es en train de le vivre, lorsque tu démarres un projet, tu es particulièrement motivé et débordant d’énergie et parfois ton énergie disparaît et les doutes arrivent. Une suite de hauts et de bas comme on l’entend souvent.

C’est là que ton WHY va prendre toute son importance.

Si celui-ci est suffisamment important, garde-le en tête, penses-y régulièrement, il te permettra de rester motivé. Malgré les embûches, tu pourras puiser ta force pour faire évoluer ton projet ou encore te lancer de nouveaux défis.

Avec un WHY clair, définit, authentique, rien ne pourra t’arrêter !

Comment identifier son WHY ?  

Pour que tu trouves ton WHY, il faut que tu réussisses à verbaliser ta motivation.

Pour cela, il faut prendre du temps et de la réflexion. L’idéal est d’avoir une personne neutre, externe et objective pour t’aider dans cette démarche.

Car, oui, le WHY n’est pas toujours évident à trouver. Cela demande un travail d’introspection, de recherche et de profondeur.

Chez Team Connect, nous avons compris l’importance de bien se connaître avant de se vendre.

C’est pour cela que nous proposons aux porteurs de projets et aux jeunes créateurs comme toi de faire le point et d’établir un plan d’action concret avec la définition d’un WHY unique et percutant.

En savoir plus

Nos échanges vont te permettre de mettre en lumière des mots clés, des sentiments et plus encore.

Nos coachs proposent différentes méthodes pour de t’aider à trouver et à formuler ton WHY.

Envie de connaître ton WHY ?

Envie de tenter l’expérience ?

Contacte-nous !