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Comment bien définir ses KPI’s ? – Team Connect

Piloter mes indicateurs de performance !

Comment bien définir tes KPI’s ?

Tu veux développer ton entreprise et faire en sorte que ton business prospère ?

Il n’y a pas de formule magique pour la réussite. Il te faudra définir des indicateurs précis et des données tangibles pour analyser, comprendre et adapter ta stratégie. Tu auras besoin d’informations détaillées et claires sur la performance de ton business et de tes actions. C’est ici qu’interviennent les KPI’S.

Aujourd’hui, Team Connect te donne les clés de la performance grâce aux KPI’s.

Qu’est-ce qu’un indicateur de performance ? 

Un indicateur de performance, ou KPI (Key Performance Indicator ) pour reprendre le terme américain, est un indicateur te permettant de mesurer la performance de ton entreprise pour mieux la piloter.

Cela va te permettre de mesurer l’efficacité de tes actions.

Les KPI’s sont des données chiffrées qui déterminent le succès d’une action ou d’une stratégie que tu as mise en place dans le cadre ton développement. Ils t’aident ainsi à définir tes objectifs et tes ROI attendus (retours sur investissement).

Pourquoi les KPI’s sont essentiels pour le succès de ton entreprise ? 

Pour que ton entreprise emprunte la voie du succès et de la réussite, tu dois pouvoir générer un CA aligné avec tes objectifs et tes besoins. Cela te permettra de vivre sereinement de ton business.

Les KPI’s t’aident à aller vers cette réussite, TA réussite, mais également à définir puis mettre en place une stratégie d’entreprise efficace et pertinente à travers des actions marketing, commerciales et de communication.

Les KPI’s sont les indicateurs de résultats chiffrés qui analysent tes actions. Ils vont t’indiquer clairement et simplement si tu vas dans la bonne direction ou si tu dois ajuster le tir.

Ta dernière campagne d’emailing a-t-elle fonctionné ? Tes prospects deviennent facilement des clients ? Ton compte Instagram ou Facebook te rapporte-t-il des ventes ?

Ce sont autant de questions auxquelles vont t’aider répondre les KPI’s.

Ta mission : mettre en place ces critères de mesure ou autrement dit des KPI’s pertinents !

Bien entendu, ces derniers doivent être suivis de manière régulière et un tableau de bord sera ton meilleur allié.

Les différents types d’indicateurs de performance 

Indicateur de qualité 

Ce type de KPI’s met en lumière la perception de qualité de tes produits et services ressentie par le client final. Il se mesure notamment grâce aux avis clients. D’où l’importance de toujours proposer à tes clients de te faire un retour écrit, voire noté.

Indicateur de productivité 

On parle ici du lien entre la quantité de produits vendus par rapport à tes ressources sur une période donnée. Cela te permet de voir si tu peux être plus productif. Tu peux également te rendre compte du temps perdu sur des tâches moins importantes.

Tu pourras mesurer cela en calculant ton temps de travail sur une tâche définie ou sur une chaîne de production par exemple.

Indicateur stratégique 

Dans tes différentes stratégies (commerciales, marketing, communication, …) les indicateurs stratégiques te permettent de mesurer le résultat des actions menées.

As-tu atteint tes objectifs ? Si non, pourquoi ? Voilà à quoi répondent ces indicateurs.

Comment définir tes KPI’s ? 

Que veux-tu mesurer ? C’est la première question à te poser.

Pour définir un indicateur de performance efficace, il est important de prendre le temps d’analyser et de comprendre pourquoi tu as besoin de telles ou telles données.

Tes choix ne sont pas définitifs, tu pourras étudier certains KPI’s un temps puis d’autres indicateurs plus tard.

Quelques exemples de KPI’s 

  • Chiffre d’affaires : et oui, il s’agit bien d’un KPI et celui-ci, on le sait, tu l’aimes bien.
  • Nombre de clients mensuels
  • Taux de clic sur ton site Internet
  • Taux de conversion de tes prospects en clients
  • Rotation du stock
  • Turn over salarial
  • Panier moyen d’un client
  • Note Google
  • Nombres d’abonnés à un réseau ou à une newsletter

 Envie d’en savoir plus sur tes performances ? Team Connect est à tes côtés pour t’aider à choisir les KPI’s les plus adaptés à tes objectifs, à ton entreprise et à ton évolution.

Un business bien maîtrisé, c’est un avenir assuré !

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